MEDIATEUR ET PARTIES
REGLES DE PROCEDURE :
Article 1. Saisine de la CPMN
La CPMN peut être saisie par le consommateur d’une demande de désignation d’un médiateur personne physique, après épuisement de toutes les voies de recours internes ouvertes aux consommateurs auprès de la Société (les « VRI »). Le consommateur doit saisir la CPMN en utilisant le formulaire en ligne ou par courrier postal AS JURIS 303 Rte de Tavel 30131 PUJAUT (FRANCE). Le demandeur à la médiation précise l’objet du litige et lui adresse toutes les pièces du dossier comme indiqué dans le formulaire de saisine. Cette saisine peut être faite en Français et en Anglais.
Chaque partie peut être assistée ou représentée par un avocat ou par toute personne de son choix pendant toute la durée de la procédure de médiation.
Article 2. Informations préalables
La CPMN se réserve le droit de refuser des saisines dans les conditions prévues à l’article L.152-2 du code de la consommation. Il en informe alors le consommateur dans un délai de trois semaines à compter de la réception du dossier complet par AS JURIS CONSULTING.
Ces conditions sont les suivantes:
-
d’une part, le consommateur doit justifier d’avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement avec le professionnel concerné, par une réclamation écrite. Si le contrat prévoyait les conditions de cette réclamation, sa démarche doit les avoir respectées
-
son dossier doit en outre présenter une demande légitime, décrite avec précision
-
le litige en cause ne doit pas faire l’objet d’une instance judiciaire, ni être en cours d’examen par un autre médiateur ou arbitre
-
la réclamation directe auprès du professionnel ne doit pas dater de plus d’un an au moment du dépôt de la demande de médiation
-
le litige doit entrer dans le champ de la compétence de la CPMN en matière de médiation de la consommation.
A compter de la saisine de la CPMN par le consommateur, la CPMN informe, par courrier électronique ou par courrier simple (les « Notification ») :
-
Le consommateur des modalités de la procédure de médiation ; et
-
La personne mandatée pour représenter la Société dans les procédures de médiation devant la CPMN , de la demande de saisine d’un médiateur par ce consommateur et lui communique les motifs de la saisine.